Actualité

Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) a été instituée par la loi n° 2016-1321 Pour une République numérique du 7 octobre 2016. 

Elle a pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle procure les mêmes avantages que les cartes de priorité, invalidité et stationnement actuelles. Les critères d’évaluation restent les mêmes. Il s’agit d’un changement de support : la carte est plus petite, au format « carte de crédit ».  La CMI permet une meilleure sécurisation des cartes et l’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager. 

 

La carte mobilité inclusion peut comporter 2 supports :

-Un support pour la mention stationnement

-Un support pour la mention priorité ou invalidité.

 

Et 2 mentions : 

-Cécité

-Besoin d’accompagnement

 

La CMI est entrée en vigueur au 1er janvier 2017 mais les MDPH ont jusqu’au 1er juillet 2017 pour la mettre en œuvre. Dans l’Oise, toute carte accordée à compter du 1er juin 2017, sera délivrée sous le format CMI. 

 

Seules les premières demandes, les demandes de réexamen et les demandes de renouvellement se verront attribuer une Carte Mobilité Inclusion à partir du 1er juin 2017 :

 

-Si vous possédez déjà une carte d’invalidité ou de priorité et/ou de stationnement  à validité permanente que vous pouvez continuer à utiliser jusqu’au 31 décembre 2026, je vous invite à renouveler votre demande de Carte Mobilité Inclusion entre janvier 2021 et juin 2026. Ceci nous permettra de traiter votre demande dans des délais satisfaisants.

 

-Si vous possédez déjà une carte d’invalidité ou de priorité et/ou de stationnement à validité limitée que vous pouvez continuer à utiliser jusqu’à la date de fin de validité, je vous invite à renouveler votre demande de Carte Mobilité Inclusion 6 mois avant la fin de l’échéance de vos droits.

 

Pour la Carte Mobilité Inclusion, la gestion des photos est assurée directement par l’Imprimerie Nationale, et plus par la MDPH. Vous n’avez rien à faire, la MDPH fait le lien avec l’Imprimerie Nationale qui vous contactera directement. 

Revenir en haut de page