Homme en fauteuil roulant demandant des informations

Effectuer une demande auprès de la MDPH

Toute demande auprès de la MDPH s’effectue par le biais d’un formulaire cerfa unique qui doit obligatoirement être accompagné d'un certificat médical datant de moins de trois mois.

Attention : le certificat médical a été changé, il est important d'utiliser la nouvelle version car l'ancien n'est plus recevable.

Ces pièces peuvent être retirées auprès de la MDPH ou téléchargées depuis cette page.
Le dossier est à déposer auprès de la MDPH, par courrier ou sur place, ou dans l’un des sites de proximité (Service Autonomie des Personnes, Maison du Conseil Départemental, Maison Départementale de la Solidarité).

Attention : vous devez envoyer votre dossier à la MDPH de votre département de résidence car la MDPH compétente pour évaluer les demandes et attribuer les droits et prestations est celle du département dans lequel le demandeur réside (Article 20, loi du 12/04/2000).

 

Le projet de vie

Dans le formulaire de demande, une attention particulière doit être portée au projet de vie qui permet à la personne handicapée d’exprimer ses besoins et ses souhaits dans tous les domaines : vie personnelle et familiale, lieu de vie, orientation professionnelle, loisirs, etc. Il permet à l’équipe pluridisciplinaire chargée de l’évaluation des demandes de mieux connaître et appréhender les besoins de la personne.

Les services de la MDPH et les services autonomie des personnes peuvent aider les personnes qui le souhaitent à exprimer leur projet de vie.

 

Orientation professionnelle

Dans le cadre de sa mission, la MDPH est amenée à évaluer les besoins des personnes handicapées. L'évaluation, dans la majeure partie des situations, se fait sur dossier.

Afin d'enrichir les éléments d'évaluation, différents documents de recueils d'information ont été élaborés par la MDPH de l'Oise, en complément du formulaire unique de demandes (formulaire CERFA). L'outil de recueil d'informations complémentaires relatives à l'orientation professionnelle" que la MDPH vient de faire évoluer est un document important. Il est essentiel que les équipes pluridisciplinaires en disposent pour mener à bien leur mission. Ce document est souvent demandé à la suite d'un ajournement car les équipes manquent d'éléments.

Pour apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne handicapée dans les meilleurs délais, les "Informations complémentaires relatives à l'orientation professionnelle" seront désormais quasi systématiquement demandées en amont de l'évaluation. Ainsi, si vous accompagnez une personne handicapée notamment dans une demande d'orientation professionnelle ou de renouvellement de l'AAH au titre de l'article 821-2 du code de la sécurité sociale (c'est-à-dire pour une personne dont le taux d'incapacité est compris entre 50 et 79% et l'allocation a été attribuée pour 2 ans maximum), joignez au formulaire de demandes et au certificat médical le formulaire "informations complémentaires relatives à l'orientation professionnelle" dûment complété.

De façon générale, n'hésitez pas à proposer à la personne handicapée de joindre à son dossier tous les documents éclairant sa situation personnelle (bilans de professionnels de santé, tout document lié à l'orientation professionnelle, ....).

Téléchargez le formulaire pour une orientation professionnelle à partir de la page les pièces à télécharger.

Pour plus d'infos, contactez la MDPH.

Revenir en haut de page