Information sur les aides techniques

Pour les travaux d'aménagement de domicile, vous pouvez faire appel à une professionnel du bâtiment certifié HANDIBAT, référence dans le secteur du bâtiment en matière d'accessibilité pour les PMR et personnes handicapées .

 

Pour ce qui concerne les aides techniques, le Département de l’Oise dispose désormais de son propre Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT).

Le CICAT reçoit le public avec ou sans rdv pour des conseils et l'expérimentation des aides techniques exposées sur place (showroom) dans ses locaux situés : 

Centre d'affaires Le Coryphée

Bâtiment Soprano au RDC

5 rue de Maidstone à Beauvais (quartier Argentine)

 

 

Voici ses différentes missions :

 

  •  Il réalise des évaluations des besoinsen matière d'aides techniques et d'aménagement au domicile des personnes en perte d'autonomie. (Les préconisations sont réalisées par l'ergothérapeute.)

 

  •  Une assistante sociale aide les usagers à la constitution des dossiers de financement si besoin. 

 

  • Il accompagne l'usager et les aidants familiaux ou professionnels dans l'appropriation du matériel.

 

  • Il va animer des ateliers d'information et/ou formation auprès des professionnels. Le but est de faire découvrir les aides techniques permettant d'améliorer la qualité de vie à domicile et d'agir sur les risques d'accident de travail des intervenants à domicile.

 

Tous les contacts sur le flyer.

 

En complément, vous pouvez consulter le site HACAVIE

Vous y trouverez une base de données neutre et exhaustive sur les aides techniques à destination des personnes souffrant de handicap, leurs proches et les professionnels de la santé.

Revenir au menu

Revenir en haut de page